©Suko Lam

1995
au 20 rue Legendre (Paris)

POURQUOI CETTE COMEDIE TOUS LES JOURS?
Parcours en 5 chambres

Textes de Boguslaw Schaeffer, Anton Tchekov, Samuel Beckett

Adaptation, Mise en scène, scénographie: Urszula Mikos
Collaboration artistique: Olivier Cohen
Avec: Isabelle Adam, Geneviève Audiau, Christine Bougeart, Joanne Dasoul, Daphné Kauffmann, Neusa Thomasi, Marco Bourillon, Pierre-Olivier Ferry, Michel Gravero, Aliocha Itovich, Jean-Pierre Lessard, Stephan Ropert, Cecilia Lefebvre

L'objectif dramatique de ce spectacle était le suivant: chercher à dresser le portrait de l’homme contemporain, dans ce qu’il a de plus essentiel. Une pièce entière, de par sa construction, de par ses finalités ne pouvait le permettre ; nous avons donc voulu choisir des rapports, des évènements, des confessions parmi les plus marquants et les plus denses de notre littérature théâtrale.

Le principe même du spectacle nous est donc apparu: nous ferons rentrer le spectateur dans plusieurs univers distincts, riches et autonomes. Il passera 15 à 20 minutes à observer, épier ou condamner des êtres ou des situations exemplaires. Mais quels êtres, quelles situations? Tchékhov, bien sûr, dont l’une des plus grandes forces est la capacité à dresser en quelques lignes une humanité, un destin. Schaeffer aussi, parce qu’il est peut-être le plus important auteur polonais contemporain et celui qui a le plus précisément et le plus comiquement montré la volonté irrépressible de l’homme à agir et communiquer.
Les autres chambres ont impliqué de longues sélections et un véritable travail de réécriture, l’objectif du spectacle étant que le public découvre des univers complémentaires et autonomes. Des recherches ont donc été menées sur les principales obsessions de l’homme : le besoin de l’autre, et la difficulté à le comprendre et le côtoyer, nos peurs du vide et la nécessité atavistique de le combler. Des lettres et des texte du Répertoire français du début du siècle ont donc été réappropriés, re-créés par les comédiens.

/ photos /

retour aux spectacles