Boguslaw Schaeffer (né en Ukraine en 1929) est compositeur, musicologue, premier happeneur de Pologne, fondateur d’un nouveau théâtre instrumental, pionnier de la musique électronique, dramaturge et auteur d'une trentaine de pièces parmi les plus importantes et les plus novatrices de l'après guerre. Cependant, son œuvre visionnaire reste méconnue du grand public.

Les partitions musico-théâtrales de Boguslaw Schaeffer donnent des résultats exceptionnels. Ces partitions destinées au corps ou à la voix, individuellement ou ensemble, permettent une réelle sensibilisation à la musicalité, à l'invention, à la gestion des dynamiques et des variations...

Le comédien peut ainsi découvrir et tenter d’interpréter différentes valeurs strictement expliquées et minutées (glissando, forte, euphorie, cris, points, non-sens, objectif, micro-actions, piano, monotonie, provocation, onirique, irrationnel...).

Bien évidemment, ces éléments seront ensuite utilisés lors du travail sur le texte, permettant une approche technique dans le sens noble du terme : précision et amplitude dynamique, émotionnelle et expressive.

retour