ENSEIGNEMENT

2015
dirige les stages "Violence et Passion" d'après Psychose de Sarah Kane puis Sarah Kane / William Shakespeare à la Mc11 (Montreuil)
Training pour comédiens tout au long de l'année à la Mc11 (Montreuil)

2011
dirige un stage autour de "la Plâtrière" (roman) et "la Marche" (nouvelle) de Thomas Bernhard à la Fabrique mc11 (Montreuil)

2007
dirige un stage sur les anti-héros dans les dramaturgies contemporaines.
A l'issue de ce travail, 10 stagiaires sont intégrés dans le spectacle "Hérodiade/hero died" (texte de Laurent Contamin, mise en scène d'Ursula Mikos) au Centre Culturel Boris Vian (les Ulis)

2003
intervenante dans un stage Afdas, "l’Acteur Instrumental" à l'École Premier Acte (Lyon)

2000
anime un stage Afdas "Biomécanique" et "l’Acteur Instrumental" à la Ferme de Trielle (Cantal)

1999
dirige un stage "Biomécanique" et "l'Acteur Instrumental" à l’Université Paris VIII

1997/1998
Fondation du Laboratoire du mouvement, espace consacré au développement et à l’exploration de différentes techniques de jeu de l’acteur en 1997. Le spectacle Hommage à Meyerhold est créé, en collaboration avec le compositeur Jean-François Alexandre et le groupe de percussionnistes FLAC. Il connaîtra trois versions et sera présenté en 1998 aux Avant-Gardes Artistiques Européennes (Tours), à la Conférence Internationale des Philosophes Corps en Jeu (Château Vouliez) et aux Rencontres internationales sur Meyerhold (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris)

1992/1996
Fondation et direction de l’école L’Acteur Instrumental / Centre de formation et de création théâtrale avec Olivier Cohen.

1994
dirige un stage Afdas autour de textes de Samuel Beckett (particulièrement "Play") au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)

1992
dirige un stage Afdas "l'Acteur Instrumental" avec Jan Peszek, l’un de plus importants comédiens et formateurs d’Europe de l’Est au Théâtre du Renard (Paris)

1989 / 1992
formatrice au Studio Alain de Bock et au Forum du mouvement (Paris)

TRADUCTIONS

du polonais au français
"Antigone à New York", "Kordian" de Janusz Glowacki, "Quartette", "Scénario pour trois comédiens", "Répétition" de Boguslaw Schaeffer

En collaboration avec Olivier Cohen, "Antigone à New York" de Juliusz Slowacki est sorti aux éditions Théâtrales en 2005, avec le soutien de la maison Antoine Vitez

du français au polonais
"Inquisitoire" de Robert Pinget

AUTRES EXPERIENCES ET INFORMATIONS

En Pologne

1980/1984
- assistante de Maciej Prus, au Théâtre National de Cracovie pour "Comédie Non Divine" de Zigmund Krasinski
- participe aux cours de Tadeusz Kantor pour la 4eme année de mise en scène au Conservatoire National de Cracovie

1979/1985
- études de philosophie et d’Histoire de l’art à l’Université Jagiellone de Cracovie, mémoire de maîtrise sur l’influence des philosophes de Vienne sur l'art conceptuel et contextuel
- travaille pour la Radio Étudiante Indépendante et mène des actions politiques contre le système en place. Arrêtée et interrogée par la police secrète polonaise.

1977/1978
- comédienne dans un groupe alternatif de recherche théâtrale sous la direction de Piotr Niemiec et Malgosia Dziewulska. Le groupe participe à l'un des plus importants festivals polonais de musique et de théâtre expérimental MMMM avec le spectacle "Icar, la mort de Professeur Schlik" (Stalowa Wola)
- devient une intervenante régulière au sein de stages basé sur la méthode de Grotowski auprès des étudiants de Stalowa Wola et Rzeszow
- participe à un stage donné par Grotowski dans son Laboratoire de Wroclaw

En France

2012
dirige Olivier Werner dans "La Pensée" de Leonid Andreiev (spectacle conçu par Olivier Werner et présenté à la Fabrique mc11 en 2012)

2011
initie et organise «Machine à détestation», festival de formes courtes. Monte dans ce cadre "Conférence sur l’ouïe" d'après Thomas Bernhard et "Conférence pour trois conférenciers" d’après Boguslaw Shaeffer.

2007/2010
afin de garder son indépendance économique et pouvoir investir dans son espace la Fabrique mc11, devient gérante d'une entreprise de bâtiment.

2007
dirige Anouk Grinberg pour le disque « lettres de Louise Michel à Victor Hugo »

2005
suit un stage de Biomécanique au Théâtre de Gennevilliers

2003
stagiaire sur « Vêtir ceux qui sont nus » de Luigi Pirandello, mise en scène de René Loyon (Théâtre National de Chaillot)

1999
assiste à « la Dame de Pique » de Pouchkine mise en scène d'Anatoli Fomenko (CNSAD, Paris)

1989/1999
DEA d'études théâtrales à l’Université de la Sorbonne

1997
participe au IIIe Workshop international sur Tchekhov à Forest Road (Angleterre)

1991
stagiaire sur « Macbeth » de Shakespeare, mise en scène de Matthias Langhoff (Théâtre National de Chaillot)

1988/1990
envoyée spéciale pour 2 journaux polonais à Chicago

1988
assiste à la « Flûte Enchantée » de Mozart, mise en scène de Bob Wilson (Opéra Bastille)

1987
assiste à l'opéra « Falstaff » de Giusseppe Verdi (Théâtre des Champs Elysées) et la « Cerisaie » d'Anton Tchekhov, mise en scène de Peter Stein

retour à about me