« Je considère que la technique personnelle de l’acteur est le noyau de l’art théâtral. Le comédien doit être capable de construire son propre langage de la même manière qu’un grand poète façonne le sien, qu’un peintre acquiert sa technique, sa vision... L’acteur ne doit pas être tenté d’utiliser des recettes en tous genres ni de se constituer une boite à trucs. Il est important que son travail vise l’autonomie mais, en même temps, reste ouvert et sensible aux éléments extérieurs, à la musicalité, au rythme, à l’état, à la respiration, à la recherche d’une logique organique... parcourant ces différents types d’énergie. L’acte théâtral est une alchimie où la disponibilité psycho-physique dépend de la continuelle fusion entre intérieur et extérieur. »
Urszula Mikos

Urszula Mikos mène depuis plusieurs années un travail sur le comédien et le corps ; elle tire profit d’expériences menées auprès de Grotowski, Kantor, Jan Peszek, Boguslaw Schaeffer, Matthias Langhoff, Robert Wilson, Maczek Prus, autant que d’une réflexion autour des méthodologies de Meyerhold et de Michael Chekhov. Ces recherches l’ont amenée à créer sa propre méthode d’investigation pour le comédien, l’ « Acteur instrumental », dont on voit plus particulièrement l’aboutissement dans ses mises en scène de Boguslaw Schaeffer. Elle devient aussi une des rares spécialistes en France de la Biomécanique (expérience auprès de N. Karpov en Angleterre et de G. Bogdanov du Gitis de Moscou) créant la première manifestation de cet univers dans son « Hommage à Meyerhold ».

Pour parfaire le concept de l' « Acteur Instrumental », elle utilise sa connaissance du
geste psychologique acquise lors des workshop internationaux M. Tchekhov (pendant lesquels elle rencontre certains de ses élèves : Deidre Hurst, son assistante durant de nombreuses années, Mala Powers, Hurd Harfield ou Jack Corvin) ou des partitions schaefferiennes lors de stages afdas organisés et gérés en collaboration avec Jan Peszek professeur, comédien et metteur en scène polonais.

▻ CONSULTEZ TOUS LES STAGES ET LE TRAINING DIRIGES PAR URSZULA MIKOS A LA MC11