URSZULA MIKOS

metteur en scène, scénographe, pédagogue, fondatrice avec Olivier Cohen en 1989 de l'ecole "l'acteur instrumental", en 1996 le théâtre du Proscenium et en 2000 "laboratoire du mouvement" en 2009 elle ouvre son Espace d'Experimentation, la Mc11. Expériences auprès de J. Grotowski, T. Kantor, Jan Peszek, Boguslaw Schaeffer, Matthias Langhoff, Robert Wilson, Maciej Prus, Peter Stein, Piotr Fomenko, lauréate de plusieurs récompenses (Grand Prix Charles Dullin, Grand Prix étudiant et théâtre le Souffleur, Prix SACD Meilleure création 1997 dans les petites scènes)

En Pologne, elle signe à 14 ans sa première chorégraphie. A partir 17 ans avec son groupe de recherche, elle participe à l’un des plus grands festivals MMMM - musique et théâtre expérimentaux. Après des études de philosophie, d’histoire de l’art à l’Université Jagiellone de Cracovie elle quitte la Pologne en 1986 et arrive en France en tant que réfugiée politique. Elle y poursuit des recherches théâtrales à l’université de la Sorbonne (troisième cycle).

Elle signe ses premières mises en scène dans l’Hexagone en 1988 avec L’île Prison d’A. Fugart et Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz. Elle s’attache à faire découvrir des auteurs inconnus en France tels que Oleg Bogaev avec La Poste populaire russe, Boguslaw Schaeffer : Quartette, une nouvelle forme de théâtre instrumental, Trio de Boguslaw Schaeffer, Antigone à New- York, Janusz Glowacki Elle entame le cycle « Hero Died » avec Kordian de Juliusz Slowacki, Comédie non divine de Zygmunt Krasiński, Hérodiade de Laurent Contamin, Hamlet 2010 dans son adaptation de Hamlet de Shakespeare et Spécimens humains avec monstres d’Alice Zeniter.

Parallèlement, elle poursuit un travail d’expérimentation théâtrale avec des spectacles-installations prenant le titre générique des UBERYOU, construits à partir de textes dramatiques et non dramatiques (Thomas Bernhard, Sarah Kane, Louis Cervin, Sibylle Berg, Daniil Harms, Samuel Beckett, Jean-Paul Curnier, Kurt Schwitters, Gao Xijang...) comme Quatre femmes, Caméléon, Pourquoi cette comédie tous les jours ?, Machine à désespoir, Le Manque, Scénario pour trois performeurs, 3X1, Variation sur le cerveau humain...

Avec Olivier Cohen, elle développe un important travail sur le théâtre musical, collaborant avec des compositeurs tels que Jean-François Alexandre, André Serre-Milan, Vincent Bouchot et des ensembles tels que TM+, le trio Allers-retours, l’Ensemble Orchestral de Paris dans L’homme à l’orchestre La Guerre des voyelles et des consonnes au Festival de Musique à Nanterre à l’Opéra comique, ou Terra Incognita au Festival Musique en Scène de Lyon et à La Criée de Marseille.
Elle mène, depuis plusieurs années, une recherche sur les méthodes de formation du comédien et fonde un Laboratoire du mouvement, espace consacré au développement et à l’exploration de différentes techniques de jeu de l’acteur. elle crées sa propre méthode « L’’acteur instrumental ». Directeur de comédien pour la Pensée de Leonid Andreiev avec Oliwier Werner, Anouk Grinberg pour le disque ''Lettres de Louise Michel à Victor Hugo''

Elle met en spectacle la biomécanique pour la première fois en France dans la création "Hommage à Meyerhold" et elle devient une des rares spécialistes de biomécanique en France. Elle est invitée au III International Workshop sur Michael Chekhov en Angleterre. Intervenante dans plusieurs ateliers professionnels, de stages AFDAS et à l'Université de paris 8, depuis 201 4 elle propose dans le cadre des Uberyou des marathons en 2014 marathon Tchekhov :5 pieces 45 comédiens pour 15 heures de spectacle ...2017 au Cdn de Montreuil : marathon Shakespeare 60 comédiens 5 pièces 11heurs de spectacles

2017 MARATHON SHAKESPEARE(Macbeth, Hamlet, Titus Andronicus, Roméo et Juliette, Songe d’une nuit d’été) au Cdn de Montreuil : 60 comédiens 5 pièces 11 heurs de spectacles
2015
RESISTANCE ET LUMIERE d’après la poésie de Pier Paolo Pasolini à la Fabrique Mc11 (Montreuil)

2015 /2014/2013
TRIO d'après Boguslaw Schaeffer au CDN de Montreuil (2015) à la Fabrique Mc11 (Montreuil)

2014
Marathon Tchekhov :Sauvage, Ivanov, Platonov, Mouette, Trois sœurs 45 comédiens réunis pour travailler en deux mois et demi 5 pièces de Tchekhov à la Fabrique Mc11 (Montreuil)

2013/2014
direction d'acteur/ La Pensée de Leonid Andreiev au TGP de Saint Denis à et la Fabrique Mc11( (Montreuil)

2011 /2012 
Spécimens humains avec monstres d’Alice Zeniter (reprise) à la Fabrique Mc11 (Montreuil)

2009
Quatre pieds au secd’Ivana Sajko à la Fabrique Mc11 (Montreuil)

2010
Hamlet 2010 d’après William Shakespeare, adaptation d’Urszula Mikos à la Fabrique Mc11 (Montreuil)

2008
Antigone à New York de Janusz Glowacki (deuxième version) au Théâtre Le Proscenium (Paris)

2007
Hérodiade / hero died de Laurent Contamin au Centre Culturel Boris Vian (les Ulis) et au Théâtre Le Proscenium (Paris)
La guerre des voyelles et des consonnes d’Olivier Cohen à l’Opéra Comique de Paris avec l’Ensemble orchestral de Paris

2006
L’homme à l’orchestre d'Olivier Cohen au Théâtre 13 (Paris)

2005
La guerre des voyelles et des consonnes d’Olivier Cohen à la Maison de la Musique de Nanterre

2004/2005
Comédie non divine de Zygmunt Krasinski au Centre Wallonie-Bruxelles
Uberyou 3, scénario pour trois performeurs d’après l'oeuvre de Boguslaw Schaeffer et des textes de Sarah Kane, Jean-Luc Lagarce, Sibylle Berg, Thomas Bernhard, Daniil Harms, Samuel Beckett, Didier-Georges Gabily, Jean-Paul Curnier, Kurt Schwitters, Gao Xijang, adaptation d'Urszula Mikos au Théâtre Le Proscenium (Paris)

2003
Uberyou 2 d’après des textes d'Olivier Cohen et de Thomas Bernhard au Théâtre Le Proscenium (Paris)

2002/2003
Kordian de Juliusz Slowacki au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), au Théâtre des Ulis et au Centre Dramatique Régional de Colmar

2002
Terra Incognita d’après la musique d’André Serre-Milan au Festival Musiques en Scène (Lyon) et à La Criée (Marseille)
Manque de Sarah Kane au Théâtre Le Proscenium (Paris)

2001
La Poste populaire russe d’Oleg Bogaev dans le cadre du projet "Relais Découverte" au Théâtre Le Proscenium (Paris)
Uberyou 1, machine à désespoir d’après l’œuvre de Thomas Bernhard
au Théâtre Le Proscenium et Naxos-Bobine (Paris)
L’homme à l’orchestre d'Olivier Cohen à l’Espace Kiron (Paris) et en tournée

2000
Trio de Boguslaw Schaeffer au Théâtre Le Proscenium (Paris) et en tournée en Île-de-France (100 dates)
couronné du Grand prix des Rencontres Charles Dullin
Défis, impossibilités et autres embûchesde Bernard da Costa au Théâtre Le Proscenium (Paris)

1999
Le Lâche d’Henri-René Lenormand au Théâtre Le Proscenium (Paris)

1998
Caméléon d’après l’œuvre d’Anton Tchekhov au Théâtre Le Proscenium (Paris), dans le cadre du Festival XI
4x1 d'après "La mère" d'Olivier Cohen au Théâtre Le Proscenium (Paris)

1997
Antigone à New York de Janusz Glowacki au Théâtre Le Proscenium (Paris) et en tournée
sacré Meilleur Spectacle de l’Année des Petites Scènes et Grand Prix Spécial du Jury des Étudiants et Théâtre
Tchekhov en trois actes (trois nouvelles d’Anton Tchekhov)

1996
Femmes d’après "Trois Sœurs" d'Anton Tchekhov au Théâtre Le Proscenium (Paris)

1994
Répétition de Boguslaw Shaeffer au Théâtre Montorgueil (Paris)

1995
Pourquoi cette comédie tous les jours d’après les textes de Samuel Beckett, Anton Tchekhov, Boguslaw Schaeffer, parcours en 5 chambres joué dans un immeuble

1993
Mona Vanna, opéra de Henry Février d’après livret de Maurice Maeterlinck à L’Espace Sedirat

1992
Quartette de Boguslaw Schaeffer à l’espace d’Olga Soe

1991
Don Quichotte, texte de Louis Cervin, d’après l’œuvre de Cervantès au Tambour Royal

1990
Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz à l’Espace Legendre (Paris)

1988
L’ile-prison d’Athol Fugard à l’Espace Legendre (Paris)


ENSEIGNEMENT


2015
dirige les stages "Violence et Passion" d'après Psychose de Sarah Kane puis Sarah Kane / William Shakespeare à la Mc11 (Montreuil)
Training pour comédiens tout au long de l'année à la Mc11 (Montreuil)

2011
dirige un stage autour de "la Plâtrière" (roman) et "la Marche" (nouvelle) de Thomas Bernhard à la Fabrique Mc11 (Montreuil)

2007
dirige un stage sur les anti-héros dans les dramaturgies contemporaines.
A l'issue de ce travail, 10 stagiaires sont intégrés dans le spectacle "Hérodiade/hero died" (texte de Laurent Contamin, mise en scène d'Ursula Mikos) au Centre Culturel Boris Vian (les Ulis)

2003
intervenante dans un stage Afdas, "l’Acteur Instrumental" à l'École Premier Acte (Lyon)

2000
anime un stage Afdas "Biomécanique" et "l’Acteur Instrumental" à la Ferme de Trielle (Cantal)

1999
dirige un stage "Biomécanique" et "l'Acteur Instrumental" à l’Université Paris VIII

1997/1998
Fondation du Laboratoire du mouvement, espace consacré au développement et à l’exploration de différentes techniques de jeu de l’acteur en 1997. Le spectacle ''Hommage à Meyerhold'' est créé, en collaboration avec le compositeur Jean-François Alexandre et le groupe de percussionnistes FLAC. Il connaîtra trois versions et sera présenté en 1998 aux Avant-Gardes Artistiques Européennes (Tours), à la Conférence Internationale des Philosophes Corps en Jeu (Château Vouliez) et aux Rencontres internationales sur Meyerhold (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris)

1992/1996
Fondation et direction de l’école L’Acteur Instrumental / Centre de formation et de création théâtrale avec Olivier Cohen.

1994
dirige un stage Afdas autour de textes de Samuel Beckett (particulièrement "Play") au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)

1992
dirige un stage Afdas "l'Acteur Instrumental" avec Jan Peszek, l’un de plus importants comédiens et formateurs d’Europe de l’Est au Théâtre du Renard (Paris)

1989 / 1992
formatrice au Studio Alain de Bock et au Forum du mouvement (Paris)


AUTRES EXPERIENCES ET INFORMATIONS

En Pologne

1980/1984
assistante de Maciej Prus, au Théâtre National de Cracovie pour "Comédie Non Divine" de Zigmund Krasinski
participe aux cours de Tadeusz Kantor pour la 4eme année de mise en scène au Conservatoire National de Cracovie

1979/1985
études de philosophie et d’Histoire de l’art à l’Université Jagiellone de Cracovie, mémoire de maîtrise sur l’influence des philosophes de Vienne sur l'art conceptuel et contextuel
travaille pour la Radio Étudiante Indépendante et mène des actions politiques contre le système en place. Arrêtée et interrogée par la police secrète polonaise

1977/1978
comédienne dans un groupe alternatif de recherche théâtrale sous la direction de Piotr Niemiec et Malgosia Dziewulska. Le groupe participe à l'un des plus importants festivals polonais de musique et de théâtre expérimental MMMM avec le spectacle "Icar, la mort de Professeur Schlik" (Stalowa Wola)
devient une intervenante régulière au sein de stages basé sur la méthode de Grotowski auprès des étudiants de Stalowa Wola et Rzeszow
participe à un stage donné par Grotowski dans son Laboratoire de Wroclaw

En France

2011
initie et organise Machine à détestation, festival de formes courtes. Monte dans ce cadre "Conférence sur l’ouïe" d'après Thomas Bernhard et "Conférence pour trois conférenciers" d’après Boguslaw Shaeffer.

2007/2010
afin de garder son indépendance économique et pouvoir investir dans son espace la Fabrique Mc11, devient gérante d'une entreprise de bâtiment.

2007
dirige Anouk Grinberg pour le disque ''Lettres de Louise Michel à Victor Hugo''

2005
suit un stage de Biomécanique au Théâtre de Gennevilliers

2003
stagiaire sur « Vêtir ceux qui sont nus » de Luigi Pirandello, mise en scène de René Loyon (Théâtre National de Chaillot)

1999
assiste à « la Dame de Pique » de Pouchkine mise en scène d'Anatoli Fomenko (CNSAD, Paris)

1989/1999
DEA d'études théâtrales à l’Université de la Sorbonne

1997
participe au IIIe Workshop international sur Tchekhov à Forest Road (Angleterre)

1991
stagiaire sur « Macbeth » de Shakespeare, mise en scène de Matthias Langhoff (Théâtre National de Chaillot)

1988/1990
envoyée spéciale pour 2 journaux polonais à Chicago

1988
assiste à la « Flûte Enchantée » de Mozart, mise en scène de Bob Wilson (Opéra Bastille)

1987
assiste à l'opéra « Falstaff » de Giusseppe Verdi (Théâtre des Champs Elysées) et la « Cerisaie » d'Anton Tchekhov, mise en scène de Peter Stein


TRADUCTIONS

du polonais au français

"Antigone à New York", "Kordian" de Janusz Glowacki, "Quartette", "Scénario pour trois comédiens", "Répétition" de Boguslaw Schaeffer

En collaboration avec Olivier Cohen, "Antigone à New York" de Juliusz Slowacki est sorti aux éditions Théâtrales en 2005, avec le soutien de la maison Antoine Vitez

du français au polonais

"Inquisitoire" de Robert Pinget